Quels sont les pays où le cannabis est légal en 2025 ?

Quels sont les pays où le cannabis est légal en 2025 ?

En 2025, on peut penser que les pays sont de plus en plus nombreux à avoir une position nuancée sur le cannabis. Légal, dépénalisé, toléré ou interdit ? Voici un petit tour d’horizon si tu projettes de voyager afin de mieux saisir les positions de certains pays. Tu pourras ainsi choisir librement où tu iras en vacances !

Point légalité : de quoi parle-t-on au juste ?

Légal, dépénalisé, toléré, il ne faut pas tout confondre. Suivant le pays dont on parle, la législation sur le cannabis n’est pas la même.

À certains endroits, il est possible d’en consommer librement sans souci. Dans certains pays, en détenir suffit à être hors la loi. Ailleurs, l’usage médical est autorisé. Tu es perdu ? On récapitule ce qui se fait généralement :

  • Légalisation récréative : consommation autorisée par les adultes, mais généralement encadrée au niveau de la culture, de l’achat et de la quantité.
  • Usage médical : sur ordonnance et sous certaines conditions.
  • Dépénalisation : absence de sanctions pénales si petite quantité, mais la vente demeure interdite.

Entre ces trois positions, on observe dans les faits beaucoup de nuances. D’où l’importance pour toi d’être parfaitement au courant de la loi du pays dans lequel tu voyages. Notamment si tu transportes avec toi des vape THC ou cartouches pleines de cannabinoïdes !

Sur notre boutique en ligne Puffy, tu trouveras d’ailleurs de nombreux vape pens qui sont conformes à la législation européenne.

Les pays où le cannabis est légal en 2025

Parlons maintenant des pays où l’usage récréatif du cannabis est légal.

Le Canada et les États-Unis

Au Canada, le cannabis est légal au niveau fédéral depuis 2018, tout comme 24 États américains voisins (donc pas tous !). Là-bas, tu peux acheter, détenir et cultiver du cannabis. Bon, dans certaines quantités, cela est tout de même réglementé. Seule condition : être majeur (suivant la province au Canada). Les touristes comme les Canadiens peuvent donc acheter du cannabis.

L’Allemagne

C’est relativement récemment (avril 2024) que l’Allemagne a basculé dans l’usage récréatif autorisé du cannabis. Avec des quantités fixées : jusqu’à 25 g en possession personnelle, 3 plants à domicile. On note également l’apparition de “clubs de cannabis”. Cependant, des restrictions importantes concernent les touristes qui ne peuvent pas adhérer à ces clubs. Ces derniers sont en fait les revendeurs agréés de cannabis récréatif, les seuls autorisés actuellement.

Malte

Sais-tu que Malte a été le premier pays de l’Union européenne qui a légalisé l’usage adulte du chanvre ? La limite pour la possession est fixée à 7 g, et pour la culture domestique à 4 plants maximum. Cependant, pour les touristes il n’est pas légal d’acheter du cannabis. Il faut pour cela faire partie d’un club à but non lucratif, réservé aux locaux.

L’Uruguay

En 2013, l’Uruguay a été le premier pays à avoir légalisé le cannabis. Les habitants cultivent leur cannabis en toute légalité, ou ils font partie de “clubs”, comme à Malte ou en Espagne. Ils ont aussi la possibilité d'acheter du cannabis via des pharmacies, une production nationale encadrée par le gouvernement. Note que ces moyens (pharmacies, clubs) ne sont pas accessibles aux touristes.

L’Espagne

On associe souvent l’Espagne au paradis du chanvre. Néanmoins, les lois sur le cannabis espagnols demeurent quelque peu floues. Le cannabis y est illégal, mais la dépénalisation autorise la consommation (et la culture) dans le cadre privé en petites quantités.

Il existe là aussi des clubs privés de cannabis ou cannabis social clubs, où il est possible de cultiver du cannabis pour 500 membres maximum contre une cotisation. Si tu es touriste en Espagne et que tu souhaites acheter du cannabis, on te demandera très probablement d’adhérer au club.

L’Italie

Le gouvernement a adopté la loi 242/16, qui permet la culture du cannabis pour les variétés faibles en THC. Et cela, pour des fins industrielles uniquement. Un marché du cannabis light s’est développé activement à la suite de cette loi.

On trouve de nombreuses boutiques italiennes qui proposent des cosmétiques, des fleurs au taux de THC peu élevé. Eh oui, la loi n'interdit pas la vente ou la possession de produits à base de chanvre ou de fleurs.

Mais le cannabis élevé au THC reste illégal aux yeux de la loi italienne. La dépénalisation fait cependant qu’il est possible de détenir de petites quantités de cannabis, mais cela reste passible d’amendes.

Les Pays-Bas

Les Pays-Bas ou la  capitale européenne du cannabis ? Cependant, n’oublions pas que le cannabis n’est techniquement pas légal dans ce pays. C’est juste la vente et la consommation de petites quantités qui sont tolérées dans les fameux coffee shops.Dans les faits, le cannabis reste accessible dans tous les Pays-Bas, pour les locaux comme pour les touristes.

Les pays à éviter pour la consommation légale du cannabis en 2025

Si tu as l’âme d’un touriste amateur de cannabis, mieux vaut éviter certains pays. En effet, il existe des pays où la possession de cannabis te vaudra la prison ou la peine de mort. Même pour quelques gummies au THC… Donc renseigne-toi bien et ne prends aucun risque :

  • Singapour ;
  • Indonésie ;
  • Malaisie ;
  • Philippines ;
  • Arabie saoudite ;
  • Émirats arabes unis ;
  • Chine ;
  • Japon ;
  • Corée du Sud ;
  • Turquie.

Enfin, n’oublie pas que même dans les pays où le cannabis est légal, la vente aux mineurs est illégale, et le vapotage n’est pas forcément autorisé, en particulier dans les lieux publics.

Retour au blog