Tu connais certainement le CBD et peut-être d’autres cannabinoïdes, mais que sais-tu vraiment au sujet du chanvre ? Cette plante aux multiples usages, en particulier textiles et industriels, est à l’origine des cannabinoïdes. Découvre sa culture millénaire, ses applications jusqu’à aujourd’hui, les variétés, et les étapes de culture.
Une plante très ancienne
La longue histoire du chanvre
Sais-tu que le chanvre, ou Cannabis sativa L., est une plante cultivée par l’homme depuis des milliers d’années ? Eh oui, des preuves archéologiques attestant de son usage remontent à 6 000 avant J.-C., en Chine et en Asie centrale ! Il faut avouer qu’il possède des avantages intéressants en agriculture : une grande adaptabilité aux divers climats, une croissance rapide, aucune exigence de traitement, et quasiment toutes ses parties sont utilisables.
L’histoire a montré qu’on le cultivait principalement pour ses fibres, qui servaient à fabriquer des vêtements, du papier, des cordages. Peu gourmand, le chanvre pouvait se cultiver en rotation sans appauvrir les terres.
Ainsi, pendant des siècles, on le faisait pousser notamment en Europe, car il représentait une matière première incontournable. On pense aux voiles de bateaux, mais aussi aux uniformes militaires par exemple. Robuste et de croissance facile, c’était la plante à cultiver;
De nos jours, il est encore cultivé pour ses fibres. Mais aussi, tu le sais, pour ses graines, ou pour ses fleurs. Ces dernières sont à l'origine des cannabinoïdes comme le CBD, le HHC, le THC, ETC; que tu retrouves sur la boutique Puffy.
Les variétés de chanvre
La confusion entre chanvre et cannabis a perduré, on pensait avoir affaire à deux plantes distinctes, alors que ces deux végétaux appartiennent tous deux à la même espèce : Cannabis sativa. Voici 4 sous-espèces de chanvre :
- Cannabis sativa sativa : le chanvre cultivé,
- Cannabis sativa indica : le chanvre indien,
- Cannabis sativa spontanea (Cannabis ruderalis) : le chanvre sauvage,
- Cannabis sativa kafiristanica (Cannabis afghanica) : le chanvre afghan.
En plus de ces sous-espèces de cannabis, on compte de nombreuses variétés qui sont sélectionnées pour leur teneur en CBD, ou CBG, ou THC.
Les différentes étapes de la culture du chanvre
Cultiver le chanvre d’un point de vue industriel ou à grande échelle agricole nécessite quelques étapes clés.
Les conditions de culture idéales
Le chanvre s’épanouit dans un sol léger, riche en nutriments et au pH neutre, non compact et pas trop acide. Plutôt résistant aux diverses conditions climatiques, il n’a pas besoin de traitement chimique. De plus, ses racines vont chercher l’eau en profondeur, donc pas besoin d’irrigation régulière. C’est une plante idéale en agriculture durable.
Le semis
On sème le chanvre entre les mois d’avril et mai, en fonction de la région. On préfère semer dans un sol qui a commencé à monter en température (au moins 10°C). On dépose les graines à 2 ou 3 cm de profondeur, en respectant une distance de 15 à 20 cm entre les lignes. Le chanvre atteindra sa taille adulte (jusqu’à 3 mètres), en moins de 4 mois.
La récolte
Les fibres de chanvre sont coupées avant l’apparition des fleurs (si l’on cultive pour les fibres), alors qu’on attendra la maturité des fleurs pour les récolter, c’est-à-dire entre août et septembre en général. Les fleurs sont séchées pour préserver les cannabinoïdes, qui sont extraits ensuite.
Pourquoi cultive-t-on le chanvre aujourd’hui encore ?
Comme tu le vois, le cannabis ou chanvre a toujours été cultivé et n’a donc jamais disparu. Aujourd’hui, il s’inscrit dans une dimension agricole, industrielle et durable. C’est vraiment une plante au potentiel impressionnant !
Le chanvre permet de régénérer les sols, en captant le CO₂, en structurant le sol, il joue un rôle stratégique en agriculture bio et régénérative. De plus, il fournit une matière première polyvalente :
- plastiques biosourcés ;
- litières animales ;
- huiles alimentaires ;
- compléments riches en oméga-3 ;
- fibres textiles ;
- matériaux pour la construction ;
- cannabinoïdes.
Avec Puffy, tu découvriras des cannabinoïdes issues d’une culture contrôlée du chanvre, pour obtenir les meilleures fleurs !