Pendant longtemps on a associé l’Espagne à une sorte de paradis du cannabis. Est-ce le reflet de la réalité ? Tolérance, zones grises juridiques, que dit vraiment la loi espagnole ? Faisons le point sur le cadre légal, sur les “cannabis social clubs", et sur les alternatives légales.
Un cadre légal particulier
L’Espagne, un eldorado pour tout consommateur de cannabis ? Ce qu’on peut dire en tous cas, c’est que la législation espagnole sur le cannabis reste plutôt floue à certains égards.
Le principe général est que le chanvre est illégal. Cependant, la consommation et la culture sont autorisées dans le cadre privé, et si elles sont l’objet de petites quantités. C’est la dépénalisation.
Donc consommation et culture du cannabis sont ok dans la sphère privée, mais dans la sphère publique, le cannabis demeure illégal que ce soit pour un usage commercial ou récréatif.
Concrètement, si tu vis en Espagne, tu as le droit de faire pousser quelques plants de chanvre chez toi, de façon discrète bien sûr, et ce, sans visée lucrative. Mais tu n’as pas le droit de consommer du cannabis dans un lieu public. Ni d’en avoir sur toi dans la rue, sinon tu prends le risque de récolter une amende.
Acheter du cannabis, en vendre, ou en importer constituent des délits aux yeux de la loi espagnole.
Le cas des Cannabis Social Clubs
C’est là que ça se complique, avec les clubs sociaux de cannabis, ou clubs privés de cannabis. L’émergence de ces cannabis social clubs a changé la donne. Il s’agit d’associations privées dans lesquelles les membres (500 membres maximum) paient une cotisation pour adhérer.
Dans ce cadre uniquement, les membres du club privé peuvent cultiver et consommer du cannabis ensemble. La culture du cannabis est réalisée exclusivement pour le compte des membres, qui doivent suivre toutefois un règlement (quantité, réservé aux majeurs, confidentialité, etc.).
C’est une forme d’organisation toute particulière qui existe aussi dans d’autres pays (Malte, Uruguay…). Ces clubs sont tolérés en Espagne, en Catalogne ou au Pays basque, mais leur statut est fragile, car la loi n’encadre pas leur fonctionnement. Leur autorisation est souvent soumise à la jurisprudence locale.
Donc si tu es en vacances en Espagne et que tu cherches à acheter du cannabis, on te demandera d’adhérer au Cannabis Social Club.
L’avenir du cannabis en Espagne
La question sur la légalisation du cannabis en Espagne demeure très actuelle et très active. En raison d’un manque de consensus de la part des partis politiques, l’Espagne progresse lentement. Il faut ajouter aussi la complexité du système juridique (État, régions autonomes). Certains partis se battent néanmoins pour une régulation du marché du cannabis récréatif.
Ce que l’on constate, c’est que la consommation privée existe bel et bien, et que les clubs sociaux de cannabis perdurent. Les Espagnols se tournent aussi vers les cannabinoïdes légaux.
En attendant un éclaircissement de la législation espagnole sur le cannabis, n’hésite pas à jeter un œil aux produits Puffy.
L’option des produits légaux à base de cannabinoïdes
Sur la boutique en ligne Puffy, tu pourras dénicher des produits légaux contenant des cannabinoïdes, afin de profiter d’une détente sereine.
Par exemple, la collection de gummies THC devrait te séduire. L’idée est de trouver des produits légaux qui sont formulés à base de molécules issues de la plante du chanvre, mais que la loi autorise dans de nombreux pays. Gummies, ou vape THC, à base de puffs ou de vape pens rechargeables, tu devrais trouver ton bonheur !
Grâce à ces produits innovants, tu pourras tester des molécules alternatives, comme le HHC, le THC-H, le THC-B, etc. D’ailleurs, il peut être intéressant de se renseigner sur ces molécules, comme le THC-B et les autres molécules moins connues.
Et n’oublie pas ce principe à appliquer lorsque tu voyages : vérifie toujours la législation locale du pays avant de partir.